750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
2 août 2008

Figue , pèche , lavande , Alice est de retour !

Salutations chers amis cuisiners !
Après 3 semaines d'absence ,je reviens !
DSCN7934

Ehhh oui , c'est ça la belle vie de lycéenne , pas encore assez grande pour etre embauchée pour l'été pas toujours assez jeune pour partir avec ses parents ... ça donne deux semaines de vacances au soleil dans le Sud de la France avec moult découvertes culinaires au programme (entre autres).

J'ai passé la première semaine près de Perpignan , sur la côte dans le petit village de Port Barcarès ! J'étais dans un village vacances avec buffet le soir et mini cuisine pas équipée pour le midi ...vous comprendrez donc que j'ai préféré m'abstenir de cuisiner pendant cette semaine =)
- de très bons souvenirs néanmoins , pas mal de rencontres ..et les premières traces de bronzage ! -

DSCN7917

La deuxième semaine je suis retournée dans un village près du Cap d'Agde que je commence à bien connaitre (c'est la troisième année consécutive que je m'y rend) avec toute ma famille (on était 14 !) C'est donc à Florensac dans un très beau gite avec super cuisine , four et tout le bazar que j'ai pu me laisser aller à ma folie créative pour concocter des petits desserts à ma famille pendant 1 semaine !
Qui dit création , dit à peu près et donc pas de recettes notées à tous les coups =S

DSCN7970 DSCN7972

Dans le Sud on profite des produits locaux : la lavande , les pèches , les figues , le vin blanc ..notament =) Je me souviens avec cuisiné des sablés à la lavande , une tarte aux pèches et à la lavande avec boule de glace vanille et coulis de fruits rouges , tarte aux figues avec figues au Banyuls et au miel !
Voilà les seules recettes que je serais capable de vous restituer , en espérant vous donner envie d'aller visiter ces merveilleux endroits dans le Sud =)

carte_f

___________________________________________
Sablés à la lavande

Ingrédients pour 20 Sablés moyens
170g sucre en poudre
1 c à soupe lavande séchée
(piquée dans le jardin du voisin .. ou le votre)
140g beurre non salé coupé en cubes
1c à soupe jus de citron
230g farine
3 gros jaunes d'oeuf

Lavender_by_Acwraith

1°) Préchauffez le four à 180°C , chemisez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.

2°) Fouettez le sucre avec la lavande dans un saladier , ajoutez le beurre très (très) mou avec le jus de citron et amalgamez bien le tout. Le mélange doit devenir duveteux et clair. Ajoutez alors la farine puis mélangez de nouveau.

3°)Ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez à la cuillère en bois jusqu'a ce qu'une masse se forme. Aplatissez la pâte sur une planche à découper bien farinée sur une épaisseur de 1 à 1.5 cm pui découpez des formes à l'emporte pièce . Mettez les formes sur la plaque qui ira au four et enfournez 12 à 15 minutes ! (attention , les sablés doivent très légèrement dorer sur les côtés ..pas plus pour le moelleux!)

____________________________________________
Tarte à la Pèche et à la Lavande


DSCN7933
J'ai perdu la recette , c'est ma tante qui l'a !
Ceci dit pour la réaliser , rien de plus simple, prenez une recette de tarte à la pèche puis rajoutez de la lavande séchée sur le dessus de la tarte pendant les 5 dernières minutes de cuisson. Arosez la tarte de sirop de framboise (pour les boissons) à sa sortie du four. Servez avec une boule de glace à la vanille parsemée de sucre roux croquant ou de sirop de framboise !

_______________________________________________
Tarte à la Figue

( avec garniture façon frangipane )

Ingrédients pour une tarte
1 fond de tarte brisée
30 figues fraiches (moyennes à grosses)
1/2 L de lait
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs entiers
3 jaunes d'oeufs
150g sucre semoule
1 pincée de sel
125g farine
50g beurre
125g amandes en poudre

DSCN7981

1°) Précuisez le fond de tarte pendant 15 minutes au four préchauffé à 150°C (piquez la pâte avec les dents d'une fourchette). Réservez .

2°) Portez le lait à ébullitoon avec le sucre vanillé. Dans un saladier, battez les oeufs avec les jaunes , le sel et le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse.

3°) Incorporez alors la farine puis versez le lait bouillant en remuant. Transvasez le tout dans une casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'a la reprise de l'ébullition. Retirez alors du feu et incorporez le beurre mou et les amandes moulues. Mélangez soigneusement et laissez un peu refroidir.

4°) Versez la crème frangipane dans le fond de tarte (si il en reste vous pouvez l'utiliser pour faire de la meme manière des petites tartelettes à la pèche par exemple!) . Epluchez les figues et coupez les en deux dans le sens de la longueur. Disposez les sur la crème frangipane. Enfournez au four chaud ( à 180°C) pendant 30 minutes.

______________________________________________
Figues au Banyuls et au Miel

Ingrédients pour 8 personnes (2/pers.)
16 figues fraîches moyennes
16 c à soupe miel
2 poignées pistaches natures
20 cL vin doux de Banyuls
(ou autre vin blanc d'apéro comme le Muscat)

DSCN7985

1°) Préchauffez votre four à 180°C. Lavez et équeuttez les figues. incisez les en croix dans le sens de la longueur. Placez les "assises" dans un plat allant au four .

DSCN7982

2°) Garnissez chacune d'une cuillère à soupe de miel et de quelques pistaches. Arrosez les toutes de Banyuls puis enfournez pendant 15 minutes. Laissez un peu refroidir avant de déguster avec du fromage blanc ou de la glace à la vanille soupoudrée de poudre d'amande !

DSCN7990
BouBieDou
"Vous nous adorez, ne dites pas le contraire"

Publicité
Publicité
Commentaires
O
les sablés à la lavande, mes préférés lol
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
  • Une joyeuse troupe de petits camarades originaires du Pays-de-la-Crèpe-en-folie, en plein milieu de l'age de toutes les expérimentations ! Et voici nos essais culinaires inspirés pour personnes LE Sehr gourmandes =)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 308
Derniers commentaires
Publicité