Bonjour chers lecteurs !Pour vous réchauffer en ce mois d'Août pluvieux je vous propoSDC16303se une petite recette aux goûts d'hiver : les crêpes Suzette !

Grâce à notre super balade à Montpellier mit mon frère et mes cousines, Axelle et Camille j'ai eu la chance de me voir offrir un petit livre de cuisine sur les galettes et les crêpes par France Loisir (ahah, ça sert de prendre les papiers distribués dans la rue, surtout quand il faut gratter et gagner =D )!

SDC16286

C'est une recette pas trop compliquée, qui prend un peu plus de temps que pour faire des crêpes classiques quand même ... et qui demande un peu de vigilance rayon beurre : il faut que votre beurre soit pommade et surtout pas fondu (comme j'ai eu la bêtise de le faire) ! Sinon adieu le beurre d'orange à faire fondre dans vos crêpes. Et pour ce qui est du flambage, je ne suis décidément pas douée, je n'ai pas vraiment réussi .. un jour quelqu'un m'expliquera !

Crêpes Suzette
Pour 10 crèpes :

SDC16297

150g de beurre demi sel
1 orange non traitée
1 c à café de jus de citron
3 c à soupe de sucre glace
3 c à soupe de Cointreau

Pâte à Crêpes :
200g de farine
30cL de lait
3 oeufs
40g de beurre demi sel
Jus d'une orange
30g sucre vanillé
1 c à soupe de Cointreau

1°) Préparez la pâte à crêpes :versez la farine dans un grand saladier avec le sucre vanillé. Creusez un puits au centre et cassez-y les oeufs : fouettez légèrement puis ajoutez le lait petit à petit puis le beurre fondu, le jus d'orange et enfin le Cointreau. Passez la pâte dans une passoire et laissez là reposer pendant au moins 2h.

2°) Préparez le beurre à l'orange :lavez l'orange, séchez-la puis râpez-en finement le zeste; pressez son jus. Mélangez le beurre légèrement ramolli (de manière à ce qu'il soit en pommade) avec le sucre glace le jus d'orange, le jus de citron, le zeste d'orange et 1 c à soupe de Cointreau. Le mélange obtenu doit être homogène. Formez un boudin avec ce mélange puis enroulez le papier d'aluminium et réservez au réfrigérateur.

3°)Sur votre poêle beurrée, confectionnez des crêpes assez fines avec la pâte précédemment réservée. Maintenez-les au chaud dans un four tiède sous un papier d'aluminium.

4°) Au moment de servir :Sortez le beurre d'orange du réfrigérateur, coupez autant de rondelles dans votre boudin que vous avez de crêpes. Posez une crêpe dans une assiette puis une rondelle de beurre en son centre, refermez la crêpe en aumônière que vous ferez tenir grâce à des cure-dents et des lanières de crêpe.

5°)Au dernier moment faîtes tiédir le Cointreau dans une petite casserole, versez-le sur les aumônières et flambez immédiatement.

 BouBieDou
"Vous nous adorez, ne dites pas le contraire"