On est le 16 Juillet et il pleut des cordes ... que faire si ce n'est tester une recetSDC16152te de Jamie en faisant comme si on était en Grande Bretagne au Tea Time ?! On se met dans l'ambiance au moins ... et au résultat, cette recette bien connue des Boubiedou se révèle pleine de surprise, le carrot cake  de Jamie rappelle les gâteaux alsaciens de Noël mais aussi les limonades maison ...

Je vous révèle cette recette, relevée dans le livre " COOK " de Jamie Oliver, un peu plus longue à réaliser qu'un carrot cake classique mais le résultat en vaut la peine si vous avez 2h devant vous =)

Carrot cake gourmand !

SDC16157

Ingrédients pour 8 personnes
285g de beurre demi-sel MOU
285g sucre roux
5 gros oeufs, blancs et jaunes séparés
1 orange (zeste et jus)
170g farine
2 c à café bombées de levure chimique
130g d'amandes moulues
1 c à café bombées de cannelle en poudre
1 pincée de clou de girofle en poudre
1 pincée de noix de muscade râpée
1/2 c à café de gingembre en poudre
285g carottes pelées et râpées

1°) Préchauffez le four à 180°C, graissez et farinez un grand moule. Faîtes ramollir le beurre au micro ondes, râpez les carottes, prélevez le zeste de votre orange puis son jus. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Réservez tout ces ingrédients.

2°) Battez le beurre avec le sucre pour obtenir une pâte pâle et homogène. Incorporez les jaunes un à un puis le zeste et le jus d'orange. Ajoutez la farine, la levure, les amandes, les épices et les carottes. Mélangez bien le tout à la cuillère en bois.

3°) Dans un saladier, battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez les délicatement à l'aide d'une spatule dans la pâte aux carottes. Versez la pâte dans le moule préparé à cet effet puis enfournez pour 50 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau ou d'une petite aiguille, si elle ressort sèche, arrêtez la cuisson ; sinon, prolongez-la.

4°) Laissez refroidir le gâteau dans son moule 10 min puis démoulez le sur une grille.

BouBieDou
"Vous nous adorez, ne dites pas le contraire"