750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
21 mars 2009

Le temps est au violet[tes] !

En ce moment fleurissent partout à Rennes de mignonnes petites violettes qui sentent bon le printemps ! Ma Mutti en a carrément fait tout un parterre dans le jardin mais je n'ai pas voulu lui décimer ses jolies fleurs pour mes essais culinaires ... je m'en suis donc allée dans la nature à le pèche à la violette !

P1000431

Oui car j'ai eu envie de faire mes propres violettes en sucre ; celles que l'on voit sur les beaux gâteaux chez le boulanger et qui ont un arôme envoutant ! Pour celà je suis allée sur le site de Cuisine Campagne qui explique tout très bien (c'est elle qui m'a donné envie de faire mes violettes !) ; allez voir !
Pour réaliser des violettes en sucre rien de compliqué en apparence :
1°) Ceuillez vos violettes
2°) N'attendez pas pour les préparer , ne les lavez pas mais dégagez la tige de la fleur
3°) Avec un pinceau fin enduisez chaque pétale des fleurs de blanc d'oeuf (au creu de votre main)
4°) Roulez chaque fleur dans le sucre fin puis déposez les sur une plaque
5°) Faîtes secher au soleil ou enfournez à 50°C pendant 20 à 30 minutes

P1000435  P1000436

Mais au final mes violettes n'étaient pas très réussies parcque :
- Je les ai laissé trop longtemps au four , j'aurais du faire la méthode avec le soleil (elles ont bruni)
- Je ne les ai pas toutes bien badigeonnées (pétale par pétale , c'était un peu long ...)
- J'ai utilisé du sucre semoule mais pas assez fin , j'aurais du prendre celui spécial pâtisserie de Bégin Say

Bref ! Je réessayerais , mais pas tout de suite , parcque c'est vrai que ça prend quand même un petit peu de temps ! Juste avant j'ai eu une autre inspiration violette ! Des cookies à la confiture de mûre et aux pépites de chocolat !

P1000422

Comment m'est venue cette idée saugrenue ? C'est Mister J.Love, le cordon bleu innavoué qui m'a fait des cookies et qui a voulu innover en y rajoutant de la confiture de fraise ! Sauf que son four des années 1200 a bien failli les cramer donc il ne les a pas fait cuire entièrement laissant tout le moelleux aux cookies transformés en véritables délices ! J'ai alors moi aussi voulu essayer de concilier cuisson et moelleux dans des cookies à la confiture ... de manière à ce que l'on sente quand meme le goût du fruit !

P1000417

Et il parait que ça a plutôt bien marché puisque lorsque je les ai ramené pour ma chère classe de TS1 lundi ils ont trouvé ça bon , on sentait (un peu) la mûre et les pépites donc parfait ^^ La prochaine fois je charge plus en confiture pour qu'ils soient plus fondants et goûtés ! Le secret est aussi de limiter le chocolat dans la recette car il a tendance à annuler les autres saveurs !

Cookies fondants à la Mûre
Ingrédients pour 30 cookies

P1000420

125g beurre ramolli
100g Blondvilliers
1 c à café extrait de vanille liquide
1 oeuf
200g farine
1 c à café rase de levure
70g chocolat
5 bonnes c à soupe de confiture de mûre

1°) Préchauffez votre four à 180°C . Chemisez une plaque allant au four de papier sulfurisé . Taillez le chocolat en petites pépites puis reservez .

2°) Dans une jatte mélangez le beurre et le sucre à la cuillère en bois jusqu'a former une sorte de crème . Ajoutez l'oeuf ,l'extrait de vanille liquide et la confiture de mûres puis mélangez. Ajoutez enfin la farine et la levure ; mélangez bien pour obtenir une pâte collante et colorée . Ajoutez pour finir les pépites de chocolat de façon grossière avec la cuillère en bois .

3°) A l'aide d'une cuillère à soupe faîtes des boules de pâte que vous disposerez assez espacées sur la plaque chemisée puis enfournez pendant 10 à 12 minutes . Les cookies durciront après leur sortie du four , l'intention de cette recette étant d'obtenir des cookies relativement fondants !

BouBieDou
"Vous nous adorez, ne dites pas le contraire"
P1000421

   

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Terrible cette jolie recette:)<br /> Bravo à toi:)<br /> Bisous:)<br /> Bonne semaine:)
S
MMMH ces cookies ont l'air super bons =D On pourrait en refaire en août pour notre chasse aux mûres, Poulette ^o^ <br /> bisous
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
  • Une joyeuse troupe de petits camarades originaires du Pays-de-la-Crèpe-en-folie, en plein milieu de l'age de toutes les expérimentations ! Et voici nos essais culinaires inspirés pour personnes LE Sehr gourmandes =)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 317
Derniers commentaires
Publicité