Tentation du moment : le citron vert =D Ou plutôt préparation physique en vue du voyage maxi bueno qui m'attend (ou plutôt que j'attend désespérément en cette période de révisions) en Floride , pays de la Key Lime Pie (que je compte bien essayer dans pas longtemps !).

SDC10673

Le cheesecake n'est donc pas comme certains le pensent encore (ça commence par un J. =) ) au fromage dans le sens camembert ou roquefort mais au fromage frais c'est à dire à la ricotta, au St Moret , au fromage blanc ^^

Ici , la recette est toute simple , la petite décoration avec des rondelles de citron vert confites que je vous propose permettra de donner un peu de cachet à votre cheesecake ! Pas de cuisson pour ce chessecake , j'ai utilisé 3 feuilles de gélatine , je me demande si 4 n'auraient pas été mieux pour faciliter le service ^^).

SDC10662  SDC10664

J'espère que vous n'avez pas loupé le délicieux lemon curd au citron vert que nous avions réalisé avec l'association Boubiedou Cuisine en Janvier dernier lors d'une Nuit Découverte à Rennes ( je vous remet le lien).
Bref , fans des agrumes profitez-en je tombe en obséssion pour le citron vert en ce moment , je trouve ça seeerh gut (j'ai même testé un sorbet au citron vert avec les adhérents de l'association mais il n'a pas pris , il faut que je le réessaye !).

Cheesecake au Citron Vert

SDC10671

Ingrédients pour un cake
500g ricotta
100g fromage frais (type St Moret)
20cL crème liquide très froide
50g beurre
300g sucre
4 citrons verts non traités
3 ou 4 feuilles de gélatine
3c à soupe de Malibu

Munissez vous d'un moule à charnières , ça sera beaucoup plus facile !

1°) Beurrez votre mooule à charnières , au fond du moule disposez un cercle de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage ou la découpe du cake.

2°) Mixez les spéculoos . Faîtes fondre le beurre et mélangez le aux spéculoos, disposez alors ce mélange au fond du moule sur le papier sulfurisé (sans le faire remonter sur les côtés pour cette recette) . Placez le moule au frigo.

3°) Faîtes ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Râpez le zeste de deux citrons verts puis pressez en le jus.. Fouettez ensuite la crème bien froide au batteur afin qu'elle monte en chantilly.

4°) Mélangez la ricotta , le fromage frais , la chantilly , le zeste rapé et 100g de sucre. Chauffez le jus pressé avec la gélatine puis lorsque celle ci est diluée incorporez à la préparation. Versez le tout dans le moule et réfrigérez une nuit.

5°) Le même jour ou avant de servir , découpez en rondelles fines les deux citrons verts restants . Portez à ébullition dans une petite casserole les 200g de sucre avec le Malibu et un tout petit peu d'eau de manière à faire un sirop de sucre. Plongez les rondelles (sans qu'elles se superposent) dans le sirop pendant 2-3 minutes de manière à les confire. Laisez reposez vos rondelles confites dans une assiette où vous verserez le sirop pour ne pas qu'elles sèchent.

6°) Démoulez votre cheesecake juste avant de servir,placez les rondelles de citron vert dessus en décoration.

BouBieDou
"Vous nous adorez, ne dites pas le contraire"