Bonjour à tous chers visiteurs ! Après une longue absence .. (hum désolée) et surtout avant la fin du mois de Janvier je tenais à poster cette recette de galette des rois , la recette gagnante de notre concours de l'année dernière !

En effet , les mois passent et je suis toujours aussi (affreusement) gourmande de galette des rois , je pourrais me nourrir uniquement de ça je crois =P Bref ! Suite à notre atelier de l'association Boubiedou Cuisine qui a eu lieu dans ma cambuse , ou nous avons pu réaliser des galettes ... Marie Claude nous a fait une démonstration de pâte feuilletée !

SDC10316

Très concluant puisque j'ai ensuite utilisé la pâte feuilletée maison ainsi réalisé que j'avais congelé, pour réaliser cette recette absolument incontournable pour des raisons subliminales de délice intra-bocal (hum) =)

Je vous livre tout d'abord la recette de la pâte feuilletée de Marie Claude ! (très facile à faire , on arrête tout de suite les préjugés , la seule chose qui pourrait vous faire reculer c'est les temps d'attente entre les différentes manipulations !) :

Pâte feuilletée maison !

SDC10310

Ingrédients pour 500g de pâte
(assez pour faire une galette des rois en intégralité)

Détrempe :
200g de farine
70g de beurre fondu
80g d'eau (= 80mL)
1 pincée de sel

Beurre de tournage
150g de beurre bien ferme

+ prévoir de la farine pour étaler la pâte

1ère étape >> préparer la détrempe >> Mettre les 200g de farine dans un récipient , y faire un puit au centre. Faire fondre le beurre et rajouter la pincée de sel et l'eau. Bien mélanger et tout verser sur la farine dans votre bol , pétrir à la main .

Former une boule sur laquelle vous inscrirez une croix avec un couteau. Mettre au frigo enroulé dans du film plastique , laissez au moins 1/2h reposer. [La croix formée servira à étaler la pâte en forme de croix.]

2ème étape >> Faire le 1er double tour>> Pendre les 150g de beurre en bloc , le poser sur une feuille de papier sulfurisé. Avec un rouleau à pâtisserie l'écraser pour obtenir un carré de 10 cm de côté et de 1cm d'épaisseur.

Bien lisser les côtés du beurre avec les doigts, le beurre est moins ferme et doit pouvoir s'étaler plus facilement. Sortir la détrempe du frigo et fariner votre plan de travail. Etalez la détrempe en forme de croix avec au centre un caré de 10cm de côté pour y poser le beurre applati.

Rabattre alors les 4 bras de la croix au centre , sur le beurre . Reprendre ensuite le rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte en rectancgle (environ de 30 cm sur 10 cm) . Rabattre ensuite un des côtés du rectangle vers le centre puis l'autre côté par dessu de manière à obtenir de nouveau un carré de 10 cm su 10cm.

On a ainsi fait 1 tour , on tourne alors notre carré d'un quart de tour. Et on recommence, on étale , on plie en 3 et on refait un beau portefeuille. On vient de faire le premier double tour. Pour repérer notre tournage , on plante les deux doigts dans un coin de notre carré. On réemballe dans du papier sulfurisé et on laisse un quart d'heure au frigo. (pas moins)

3ème étape >> Faire le deuxième double tour >> Après le quart d'heure de repos, donner à la pâte un second tour: on étale , on fait un portefeuille , on tourne d'un quart , on étale , on refait un portefeuille. 

On peut alors enfoncer 4 doigts dans un angle du carré pour marquer notre deuxième double tour , on laisse alors de nouveau 1/4 d'heure de repos au frigo mini.

4ème étape >> faire le 3ème et dernier double tour >> au bout de notre attente, on reprend tout encore une fois pour donner le 3ème double tour. (même chose que pour la 3 ème étape)

Lorsque cela est fini on laisse de nouveau un quart d'heure de repos. Alors enfin on pourra utiliser notre pâte ! [ n'hésitez pas à en faire en avance et à les congeler , cela n'alterera pas du tout votre pâte !]


  Galette des rois Pistache Chocolat

marieclaude2

Ingrédients 6 personnes
2 disques de pâte feuilletée (maison !)
1 jaune d’œuf
4 cuillerées à café de lait

Ingrédients de la crème à la pistache
125g de beurre
3 œufs
60g de poudre d’amande
Pâte à pistaches
50g de chocolat noir en éclats (au robot)

Préparation de la crème frangipane

-         Travailler au fouet le beurre et la pâte à pistaches  pour obtenir la consistance d’une pommade.

-         Ajouter la poudre d’amande, les œufs et continuer à travailler.

-         Déposer sur le premier disque de pâte feuilletée une bonne épaisseur de crème     jusqu’à 2 cm des bords.  Recouvrir avec les éclats de chocolat noir.

-         Humidifier à l’aide d’un pinceau la partie non garnie du disque. Poser le second dessus. Appuyer légèrement sur les côtés pour bien souder les deux disques ensemble.

-         Faire une dorure à l’œuf et au lait. La passer au pinceau sur le dessus de la galette. A l’aide d’un couteau pointu, faire des stries régulières sans percer la pâte.

-         Cuire 20 à 25 mn dans un four à 180°C

BouBieDou
"Vous nous adorez, ne dites pas le contraire"