750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
23 février 2009

Galette des Rois de la Cacahuète !

Aujourd'hui, dimanche jour du Seigneur mais également de la tarte au citron maison pour l'anniversaire de mon Vatti ! Pour vous dire le jour de fête , ma Mutti a même ouvert et utilisé une recette de Jamie Oliver (de mon livre , rendez vous compte , elle n'a pas grogné que c'était "bizarre" ou "compliqué" ou encore "trop sucré !" ... wouhaaa !) .

P1000320

J'ai donc utilisé la recette que Mathilda a posté sur le blog ICI ! Délicieuse , j'ai juste rajouté des petits dés d'écorce d'orange confite dans la pâte pour redonner du fondant =)
Je préciserais quand même que les proportions ne sont pas respectées dans cette recette , Mathilda avait oublié de préciser .. (c'est à dire qu'il y a trop de pâte pour ce qu'il y a de garniture) Et si je peux me permettre , je réaliserait la  pâte dans un saladier en pétrissant à la main , j'ai galéré avec le robot moi =P

P1000330

Bref , c'était quand même ultra bon dixit ma famille , ma Mutti (l'experte ès-tarte au citron) l'a trouvé très bien équilibrée (pas trop grasse , sucrée ect .. ) donc tout va bien ! Merci Mathilda !

___________________________________________________________
La nostalgie toujours , alors que nos chères vacances de Février touchent à leur fin je vous fais part d'une recette dont nous avions discuté avec Sarah il y a quelques temps de celà !
Une galette des rois toujours
avec une base d'arachides mais pas n'importe lesquelles ... mes préférées ... les cacahuètes =D

P1000311__2_

Goûtez , c'est très bon avec beaucoup de beurre de cacahuètes dans la garniture pour accentuer le goût ! On déguste cette galette avec un petit suisse ou un yaourt nature brassé (pour compenser le feuilleté et la garniture , plus sèche que dans une galette classique)

P1000314

Peanut Galette des Rois
Ingrédients pour une grande galette

P1000312

200g de cacahuètes non salées , mondées
100g sucre
2 c à soupe bombées de beurre de cacahuète
1 c à soupe rhum
3 gros oeufs
70g beurre
2 pâtes feuilletées
Dorure (un jaune d'oeuf et du lait)

1°) Préchauffez votre four à 150°C . Dans une jatte mélangez les cacahuètes moulues avec les oeufs . Ajoutez alors le sucre et le beurre fondu . Ajoutez pour finir le beurre de cacahuètes et le rhum (si votre frangipane est trop liquide ne rajoutez surtout pas de farine ! Rajoutez des amandes ou du sucre).

2°) Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé , étalez votre première abaisse de pâte feuillettée (si vous faîtes vous même votre pâte il s'agira de découper deux cercles de même diamètre, plutôt fins de pâte). Etalez votre frangipane de manière égale grâce à une spatule en plastique, faîtes là remonter jusqu'a 2 cm avant l'extrémité de la pâte. Placez votre fêve dans la frangipane, près du bord (pour evitez de couper dessus par la suite!).

3°) Préparez la dorure >> dans un petit bol , mélangez le jaune d'oeuf et le lait . A l'aide d'un pinceau , badigeonnez les rebords de la première abaisse de pâte feuillettée (là ou s'arrète la frangipane). Recouvrez alors de la deuxième pâte feuillettée. Grâce au plat de la pointe d'un couteau pointu, soudez les pâtes de votre galette.

4°) Badigeonner alors la galette de dorure.Grâce à un couteau à légumes faîtes des stries sur votre galette (délicatement au risque de l'éventrer) . Faîtes alors des petits trous discrets grâce à la pointe de votre couteau sur toute la surface de votre galette (pour qu'il n'y ai pas de bulles d'air à se former). Repassez une couche de dorure et enfournez pendant 40 minutes. La dorure doit juste commencer à devenir marron foncé.

BouBieDou
"Vous nous adorez, ne dites pas le contraire"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour vos encouragements sur la cacahuètes .. je me sens beaucoup moins seule a trouver ça trop bon c'est cool !=)
R
hum hum !! noté ! bonne idée la cacahouète !
L
c'est la premier fois qu'on voit une galette aux cacahouetes c'est extra !!!!!
C
deux jolies recettes:)<br /> Bisous:)
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
  • Une joyeuse troupe de petits camarades originaires du Pays-de-la-Crèpe-en-folie, en plein milieu de l'age de toutes les expérimentations ! Et voici nos essais culinaires inspirés pour personnes LE Sehr gourmandes =)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 304
Derniers commentaires
Publicité