750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
20 janvier 2009

Cheesecake façon Galette des Rois !

Des recettes à vous faire découvrir... en retard !

J'avais réalisé cette recette de cheesecake pour le Nouvel An avec les Cocos =) Nous avions fait une raclette et un apéro avant alors la condition était de ne pas faire un dessert trop lourd !

Pas de problème , le chessecake était fait pour ça ! Sauf que la recette de base avait une garniture nature et sur le dessus une gelée au miel , pignons de pain et écorces d'orange confite .. mais mes chers amis n'aiment pas ça ! Donc adaptation ! Pour ne pas que mon gâteau soit trop triste j'ai voulu mettre des fruits rouges dans la garniture , en fouinant dans mon congélo je n'ai trouvé que des cerises ... alors je les ai mises dedans !

Photo_profil_3

Mais voilà , je n'avait pas gouté les cerises avant ! Elles étaient mauvaises ,comme remplies d'eau , pas de goût =S Donc en plus de donner une allure bizarre à mon cheesecake (les bavures violettes hummmm...) , ça a un peu gâché le goût ! J'avais également rajouté du pralin aux pistaches sur le cheesecake mais ça n'a fait que donner une couleur encore moins attirante à la chose ! (même si ça , c'était bon)

Après avoir enlevé toutes les cerises je l'ai de nouveau gouté (parcque du coup à la soirée du Nouvel An , personne n'en a mangé =P Et après avoir retiré les cerises mon cheesecake ressemblait à un champ d'obus ='( ) et c'était bien meilleur ! La frangipane sur le dessous est tout simplement délicieuse !

A tester ... sans les cerises et la pistache !

Cheesecake façon Galette des Rois 
Ingrédients pour 6-8 personnes

P1030471

Frangipane
1 oeuf
100g sucre en poudre
200g amandes en poudre
1 c à café d'eau de fleur d'oranger
50 g beurre

Pâte
150g de biscuits à thé (Lu)
100g margarine
1 c à café canelle

Garniture
250g ricotta
40 cL crème fraîche épaisse
2 c à soupe cassonade
2 oeufs
Zeste d'orange

1°) Préchauffez votre four à 200°C . Beurrez un moule à chernière puis chemisez le fond avec une feuille de papier sulfurisé découpée en cercle.Reservez.

2°) Préparez la frangipane >> Dans une grande casserole mélangez l'oeuf et le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les amandes en poudre , l'eau de fleur d'oranger et le beurre. Bâtez énrgiquement la pâte à feu doux pendant 1 à 2 minutes . Hors du feux , continuez de battre 1 minute puis laissez refroidir.

3°) Broyez les biscuits à l'aide d'un mixeur , versez la poudre dans un saladier puis ajoutez la margarine presque fondue . Ajoutez la canelle et travaillez la pâte pour en faire une chapelure grossière. Tapissez le moule avec cette chapelure en pressant avec vos doigts (eventuellement fariné s pour ne pas que ça colle) , faîtes remonter la chapelure sur les bords du moule . Reservez au frais .

4°) Dans un saladier, battez ensemble au fouet electrique , la ricotta , la crème fraîche , la cassonade et oeufs et le zest d'orange jusqu'a ce que le mélange soit lisse .

5°) Sortez le moule du frigo. Etalez délicatement la frangipane sur la croute de biscuits avec une spatule. Versez dessus la graniture au fromage et enfournez pour 35 minutes .

6°) Vous pouvez réaliser une gelée de miel sur votre cheesecake , pour cela mélangez 17.5 cL de miel liquide , 1 feuille de gélatine préalablement ramollie à l'eau froide, 50g d'écorces d'agrumes confites en petits dés et 50 g de pignons de pain dans l'équivalent d'un petit verre d'eau portée à ébullition.Laissez refoidir votre cheesecake 15 minutes après sa sortie du four puis étalez la gelée sur le dessus.

BouBieDou
"Vous nous adorez, ne dites pas le contraire"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Stop les photos archi honteuse Poncho Rosie ! Dès que j'ai du temps, je vire la tof ! >> ehe oui, je suis telleeement overbookée ! (non seulement un td d'éco qui me fait aller sur l'ordinateur en pleins dans mes révisions ! Jouasse je suis ! -_-')<br /> <br /> bisouus
C
Mhumm! voilà qui me plait bcp, bcp:)<br /> Jolie recette:)<br /> Bisous:)
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
  • Une joyeuse troupe de petits camarades originaires du Pays-de-la-Crèpe-en-folie, en plein milieu de l'age de toutes les expérimentations ! Et voici nos essais culinaires inspirés pour personnes LE Sehr gourmandes =)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 298
Derniers commentaires
Publicité