750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
18 décembre 2008

Gâteau Cappuccino et son Nappage au Chocolat Blanc

Ahhh , les bonnes idées de ma classe de TS1 ! A l'approche des vacances nous avons institué un "chapeau de Noël" : chacun met son prénom sur un bout de papier , le met dans le chapeau de noël puis chacun pioche un papier ... le prénom qu'il a tiré correspond à la personne à laquelle il devrait faire un petit cadeau avant les vacances =D

Et comme de par hasard je suis tombée sur Hugo (vous vous souvenez sans doute de lui ) ! Et comme ce petit malin a regardé quand je piochait , il a tout de suite su ... Remarquez que le cadeau n'est pas trop compliqué à trouver du coup , un bon gâteau et Hugo est content ! =P

n603649709_919835_933

Mais je voulais quelque chose d'original ! Je me suis dit que le chocolat s'imposait en ces temps de blocus intempstifs au lycée qui nous gèlent et nous fatiguent ... donc chocolat ! Oui mais avec quoi ? Gingembre ? J'avoue avoir été prise d'une incapacité à me rapeller s'il aimait bien ça ou pas donc je me suis tournée vers le café !

Une recette de gâteau ultra moelleux au cappucino me tomba alors du ciel (plus exactement du petit livre de cuisine génial que les BouBieDou m'ont offert pour mon anniversaire ^^) avec en prime un nappage au chocolat blanc qui m'avait l'air dément ! Donc acte ! Je fais le gâteau , je force un peu la dose de levure pour que ça monte bien , ça déborde dans mon four , je tente avec grand mal de récuperer la pâte qui coule en mode Vésuve pour ne pas qu'elle se carbonise au fond du four ... et voilà mes gâteaux cuits !

J'ai un peu galéré avec le glaçage mais au final c'est allé , j'ai mis une couche de nappage blanc pour recouvrir le gâteau (indémoulable -_-') puis avec des boûts de réglisse j'ai fait les contours de mon dessin ; j'ai alors rempli avec le glaçage bleu que je gardait en reserve dans mon congel' depuis Halloween et j'ai décoré de quelques perles en sucre argentées ...

P1000058

Ouf ! Voilà un gâteau enfin fini après moult galères , j'espère que ça lui plaira ! =D
(mais ne prenez pas peur , si vous n'essayez pas de remplir les moules à ras bord ni de faire des glaçages compliqués , la recette se fait comme sur des roulettes ...)

Gâteau Cappuccino Moelleux et son Nappage au Chocolat Blanc !

P1000047

Ingrédients pour 1 gros gâteau ou 20 muffins
225g beurre ramolli
225g farine levante (j'ai mit de la levure normale et un paquet de levure chimique)
1 c à café levure chimique
225g sucre blond (Blondvillier)
4 oeufs
3 c à soupe de café soluble dilué dans 2 c à soupe d'eau bouillante

Nappage au Chocolat Blanc
100g chocolat blanc
50g beurre
3 c à soupe lait
100g sucre glace

1°) Préchauffez votre four à 180°C , graissez et chemisez un moule à cake ou préparez des moules à muffins. Réservez.

2°) Dans un saladier , mélangez la farine , la levure et le cacao ; ajoutez alors le beurre fondu, le sucre , les oeufs et le café , et battre bien le tout à la main pour obtenir un mélange homogène. Répartir la préparation obtenue dans le moule et enfournez 30 à 40 minutes à four chaud jusqu'a ce que le gâteau ait lévé et soit ferme. Laissez tiedir.

3°) Réalisez le nappage >> Mettez le chocolat blanc , le lait et le beurre dans une bol , disposez dans une casserole d'eau frémissante et chauffez à feu doux sans cesser de remuer jusqu'a ce que le chocolat ait fondu. Retirez le bol de la casserole, tamisez le sucre glace (pour ne pas faire de grumeaux de sucre) dans le bol et battez jusqu'a l'obtention d'une consistance de pâte à tartiner.

4°) Laissez bien refroidir le nappage (dehors par ce temps frais) pour que cela durcisse un peu. Fouettez alors un peu et étalez sur le gâteau à l'aide d'une spatule . Votre gâteau est presque prêt , tamisez du cacao sur le nappage à l'aide d'un chinois ... et dégustez avec un bon café !

BouBieDou
"Vous nous adorez, ne dites pas le contraire"

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
  • Une joyeuse troupe de petits camarades originaires du Pays-de-la-Crèpe-en-folie, en plein milieu de l'age de toutes les expérimentations ! Et voici nos essais culinaires inspirés pour personnes LE Sehr gourmandes =)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 278
Derniers commentaires
Publicité