Les fameux Linzer , mes petits gâteaux de l'Est préférés ! De l'Est parcqu'on les associe volontier avec Noël , Starsbourg et les sommets enneigés ;avec la canelle, la girofle , les amandes et la confiture de fruits rouges ...

noel1 noel2

Un grand classique chez moi maintenant que je maîtrise la technique ! Oui parcqu'ils sont un peu longs à préparer la première fois mais plus on réalise la recette moins on galère ^^

DSCN8846__2_

Une heure de repos au frigo peut être mise à profit si on a encore de la cuisine à faire ou même autre chose , mais surtout on ne dépasse pas une heure au risque de retrouver notre pâte trop dure pour être applatie ! On peut remplacer l'heure au frigo par le quart d'heure au congélateur si on est pressés . (mais la même précaution est à prendre qu'avec le frigo !)lingonsylt_175x100

On met de la confiture de fruits rouges au centre, d'habitude j'achète la confitude "fruits rouges" de Marché + qui est délicieuse mais pour ma soirée j'avais mis de la confiture d'airelles trouvée à IKEA ! -qui est très bonne aussi , même si un peu liquide !-.
On oublie pas de dorer les biscuits parcque c'est beaucoup plus joli et aussi parcque c'est un bon indicateur de la cuisson de vos petites merveilles  =D

A préparer absolument pour un Chirstmas Breakfast ou pour mettre au pied du sapin le 24 (histoire que Daddy Christmas ne perde pas trop de son ventre légendaire !).

Linzer <3

DSCN8868

Ingrédients pour 25 à 30 biscuits
250g farine
125g amandes moulues
1 pointe de couteau clous de girofle moulus
2 c à soupe canelle moulue
1 c à soupe cacao
125g sucre
1/2 sachet de levure chimique
2 oeufs
100g beurre ramolli
Zeste d'un citron
Confiture de fruits rouges
Lait + 1 jaune d'oeuf (dorure)

1°) Mélangez la farine, les amandes , les épices , la levure , le sucre et le cacao dans un saladier. Creusez-y une fontaine er mettez y les oeufs. Travaillez la pâte avec une partie des ingrédients puis ajoutez le beurre très ramolli coupé en petits morceaux et le zeste de citron.

2°) Pétrissez (farinez vous bien les mains , la pâte colle aux doigts !) et formez une boule avec la pâte. Laissez reposer au frigo pendant 1h (ou au congélateur 15 minutes si vous êtes pressés). Préchauffez alors votre four à 160°C.

3°) Abaissez le pâte sur 1cm d'épaisseur (pas moins de 0.5 cm parcque ça risque d'être compliqué pour la suite si vous biscuits sont trop fins!). Découpez les formes à l'emporte pièce (5cm de diamètre) et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec le manche d'un couteau (eventuellement fariné) marquez le centre de chaque forme d"un creux . Dorer le pourtour des biscuits puis déposez dans le creux de chaque forme une pointe de couteau de confiture de fruits rouges.

4°) Faire cuire pendant 10 à 12 minutes (avec la dorure les biscuits doivent devenir bruns mais pas noirs !).. Sortez du four quand les biscuits sont encore un peu mous , ils durciront en refroidissant !

BouBieDou
"Vous nous adorez, ne dites pas le contraire"
0085346_PE213036_S4