Aujourd'hui c'était honneur aux Vattis (les papas voyons !) , il fallait bien un beau dessert pour ça ! Sachant qu'en plus en général les Vattis ne sont pas fanas du sucré , il fallait quelque chose de léger , pas trop sucré ... avec des fruits rouges de préférence (le mien adore ça !).

couv_27e47

Après l'apéro tout en douceur puis le poulet sauté aux noix de macadamia (dé-li-cieux!) emprunté au livre de recettes cambodgiennes malicieusement piqué à SarabOu par mézigue ... une verrine trouvée sur "Beau à la Louche" , avec de la rhubarbe (remarquez le blague qu'on peut faire avec cet ingrédient et les papas poilus =P), de la pistache , du citron et des framboises ceuillies par mes soins aux Vergers d'Apigné près de Rennes mit potesses déchaînées sous orage maxi-mouillé .

DSCN7474  DSCN7476

( Je pourrais en raconter une tartine sur notre arrivée en trombe très remarquée au milieu des pépés-mémés réunis de la région mit amochage de voiture déja pourrie puis arrosage express de BouBieDou sur fond de fraises pas rouges et framboises inaccessibles ... mais je m'abstiendrais ! Quoique ...l'épisode de la chanteuse du dimanche mit cape de chameau et lançage de fraises moisies à qui-mieux-mieux vaut le détour ...  mais non, vous ne saurez rien  !)

DSCN7483

Voilà donc une verrine pas dure du tout à faire , très bonne , avec une mousse qui tient très bien (pour  une fois !) et qui plait beaucoup aux Vattis (vu que les deux dernières ont disparu du frigo après recherche intensive ce soir ...-_-') !

DSCN7513

-Je n'ai presque pas modifié la recette originale mais je me permet de la reposter sur mon blog ;
pour aller voir la recette de départ c'est ici !-

Verrines à la Compote de Rhubarbe , Framboises et mousse
à la Pistache cironnée.

DSCN7547

Ingrédients pour 5 grands verres

500g rhubarbe épluchée en cubes
50g sucre

200g framboises

2 feuilles de gélatine
2 c à soupe de lait + 2 pour délayer la pâte à pistache
2 jaunes + 4 blancs d'oeufs
4 c à soupe de sucre + 1 c à café (pour les blancs)
250g ricotta
Le zeste d'un citron jaune
1 à 2 c à soupe de pâte à pistache

Décoration
Quelques framboises (celles qui restent)
Biscuits roses de Reims réduits en poudre

1°) Préparez la compote rhubarbe >> Mettez les carrés de rhubarbe pelée dans une casserole moyennes avec le sucre et 2 cuillères à soupe d'eau (si vous utilisez de la rhubarbe congelée , ne rajoutez pas d'eau) puis faîtes mijoter à feu doux jusqu'a la formation d'une compote (couleur marron rosé - vous pouvez remuer de temps en temps et pour que ça aille plus vite n'hésitez pas à couvrir votre casserole). Quand la copmpote est terminée faîtes refroidir un maximum avant de monter les verrines.

2°) Faîtes tremper les feuilles de gélatine 5 minutes dans un bol d'eau bien froide ; faîtes tiedir le lait dans un bol puis essorez les feuilles de gélatine et dissolvez les dans le lait tiède. Réservez.

3°) Dans un saladier , battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse ; ajoutez alors la ricotta et la gélatine. Ajoutez les zestes du citron et la pâte à pistache préalablement délayée dans 2 cuillères à soupe de lait.

4°) Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, quand le fouet commence à laisser des traces , ajoutez la cuillère à café de sucre et continuez de battre encore 1 minute. Incorporez délicatement les blancs à la préparation puis réservez au frais.

5°) Montez les verrines >> Mettez une couche (2 cuillères à soupe) de compote de rhubarbe puis une couche de framboises (une quinzaine) puis de nouveau une couche de compote de rhubarbe ( 1 cuillère à café) ; finissez par la mousse à la pistache (4 cuillères à soupe) ! Vous pouvez décorer avec des framboises s'il vous en reste , il vous restera en tout cas surement de la mousse à la pistache .. mangeable séparément ! =)

BouBieDou
"Vous nous adorez, ne dites pas le contraire"