750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
27 mai 2008

La fête des Muttis mit Lapin au Pain d'épices et aux Pruneaux !

Ma première fois de "vrai salé" ! (on ne compte pas le hamburger , ce n'est pas un véritable plat en sauce ^^) Un plat sucré salé qui m'inspirait beaucoup de part la présence de pain d'épices dans la recette ... et de pruneaux ! Je ne vous cache pas que ça faisait longtemps que j'avais envie d'en incorporer à une de mes recettes !

DSCN7164

Le mot d'ordre pour le boucher etait de couper le lapin en PETITS morceaux , mais il n'a pas l'air d'avoir trop compris, parcque je me suis retrouvée avec des bouts énormes dans mon wok ! Ehh oui , la recette ne précisait pas avec quoi faire cuire ce lapin, j'ai donc dégainé le bien pratique wok de ma Mutti ! Peut etre que dans une marmite la cuisson aurait été mieux (cela aurait donné plus de sauce), mais dans mon cas c'était tout à fait correct !

visu03

Une recette pas trop dure à faire quand on a un peu l'habitude , perso j'ai mis 2h à la faire ..-_-' mais ceux qui ont le coup de main iront bien plus vite ! C'est très agréable pour moi de cuisiner du sucré salé car je garde le plaisir de goûter la pâte en cours de recette =)

Mon lapin a été apprécié , même si de tous les ingrédients caractéristiques de la recette on ne reconnaissait plus que les pruneaux au final ! J'ai servi le tout avec du riz ,  cela allait très bien =)

Lapin au Pain d'Epices et aux Pruneaux

DSCN7163

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

1 lapin d'environ 1.5 kg coupé en morceaux
5 c à soupe huile d'olive
2 gros oignons
2 c à soupe miel liquide
250g lardons fumés
500g pruneaux
50 cL bière blonde
1 bouquet garni (thym + laurier)
5 tranches de pain d'épice
50g beurre
1 c à soupe farine
Sel & Poivre

1°) Péhydratez les pruneaux dans un grand saladier avec 30 Cl de bière. Emincez les oignons (en n'oubliant pas l'allumette coincée entre vos dents pour ne pas pleurer comme mézigue , débile de premier grade).

2°) Dans le wok faîtes revenir les oignons émincés avec l'huile d'olive, ajoutez le lapin , salez et poivrez. Laissez colorer 10 minutes en mettant le couvercle puis ajoutez le miel et faîtes légèrement caraméliser en remuant (5-7 minutes). Ajoutez le reste de bière, le bouquet garni et laissez mijoter 35 minutes avec le couvercle.

3°) Réduisez le pain d'épices en chapelure avec votre mixeur (en insistant un peu pour avoir une sorte de crumble fin) puis faire dorer cette chapelure dans une poèle avec les 50g de beurre. Ajoutez alors la farine et remuez.

4°) Ôtez le lapin du wok en le réservant dans un saladier, ôtez alors du mieux que vous pouvez le bouquet garni. Mélangez la chapelure améliorée au pain d'épice au jus de cuisson et laissez épaissir 5 minutes à feu doux.

5°) Remettre leapin dans le wok puis ajoutez les pruneaux bien égouttés. Laissez sur feu doux avec le couvercle pendant que vous faîtes légèrement griller les lardons dans une poèle (sans graisse supplémentaire). Versez alors les lardons dans le wok , remuez légèrement pour amalgamer le tout !

J'ai servi mon lapin le lendemain de la préparation , donc j'ai du le réchauffer , pour cela remettez le wok sur feu moyen puis doux pendant 20-25 minutes. Les pruneaux auront le temps de mieux caraméliser et le lapin de s'impregner de la sauce =)

BouBieDou
"Vous nous adorez, ne dites pas le contraire"

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
  • Une joyeuse troupe de petits camarades originaires du Pays-de-la-Crèpe-en-folie, en plein milieu de l'age de toutes les expérimentations ! Et voici nos essais culinaires inspirés pour personnes LE Sehr gourmandes =)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 298
Derniers commentaires
Publicité