750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
23 mai 2008

Un Dîner Presque Parfait .. chez Alice ! (Dessert)

Pour achever mes invitées j'ai décidé de leur préparer une recette que je voulais réaliser depuis très longtemps déja ... une tarte aux Noix de Pécan aussi appelée "Pecan Pie" .. (encore un ingrédients typique du Pays Hamburger !)

DSCN7025

Une tarte avec tout ce qu'on aime , un goût délicieux de caramel , de sirop d'érable avec le sablé de la pâte et le croquant des noix de pécan ... personnellement j'ai adoré (et non , je ne m'envoie pas de fleurs=P)

Certains ingrédients seront peut etre plus dur à trouver pour vous que d'autres :

>> Un ingrédient dont je vous parle souvent , le Lyle's Golden Sirup , de la mélasse que vous pouvez trouver dans chaque épicerie Lafayette Gourmet qui se respecte ! =)

lyles_1

>> Les noix de pécan tout simplement, Vahiné en propose en sachets de 75g , vous les trouverez dans les grands supermarchés ... sinon je ne sais pas vraiment comment s'en procurer . L'autre solution est de remplacer les noix de pécan par des noix toutes simples (du moins pour les noix hachées qui doivent se trouver dans la garniture) qui n'auront pas un gout fondamentalement différent.

cern_pecan

Peut être un peu lourd pour cloturer mon repas américain ... mais si vous décidez de réaliser ce dessert dans le cadre d'un repas normal , pourquoi ne pas l'accompagner de crème fouettée ou de glace à la vanille (ou canelle hummm .. !)

Pecan Pie

DSCN7027

Ingrédients pour 1 tarte

Pate Brisee : 

175 g farine
Pincée sel
1c a café sucre
110 g beurre non salé ramolli
30 mL d'eau très froide

Garniture aux noix de Pecan


200 g cassonade
160 mL mélasse (Lyle's Golden Syrup)
1 c à café rhum
50 g beurre à température ambiante
3 gros oeufs
60 mL crème
Pincée de sel
200g noix de pécan toastées et grossièrement concassées

1°) Pâte brisée :  Brassez la farine , le sucre et le sel. Ajoutez le beurre ramolli et pétrissez jusqu'à ce que cela ressemble à une farine grossière. Mettez 30mL d’eau progressivement en mixant jusqu'à ce que la pâte se tienne, ajoutez de l’eau si nécessaire . Ramassez la pâte en une boule que vous aplatirez sur votre plan de travail fariné, couvrez de film plastique et réfrigérez 30 minutes à 1h avant d’utiliser.

2°) Après que la pâte aie suffisamment refroidi, roulez là en un cercle de 33cm de diamètre sur votre plan de travail fariné. Pliez la pâte en deux et déposer la doucement dans le moule à tarte de 23cm beurré (dépliez).Enlevez tout excès de pâte, border le moule. Utilisez une fourchette pour aplatir la pâte sur les bords du moule . Mettez au frigo pendant 30 minutes couverte d’un film plastique.


3°)
Préchauffez le four a 180°C et mettez la grille au milieu du four. Réalisez la garniture aux noix de pécan
:
Dans une grande casserole chauffez la cassonade, la mélasse (Lyle’s Golden Syrup), le rhum et le beurre jusqu’a ce que cela boue. Enlevez du feu et laissez le mélange devenir tiède. Pendant ce temps dans un saladier fouetter les oeufs . Quand le sirop bouilli a refroidi mélangez les oeufs ,le sel et la crème.

4°) Enlevez la pâte refroidie du frigo et éparpillez lamoitié des noix de pécan précédement grillées à la poèle et concassées sur la surface de la pâte. Versez ensuite le sirop par dessus. Disposez les noix de pécan grillées et entières restantes sur la pâte . Faites cuire entre 40 et 50 minutes puis enlevez du four et laissez refroidir sur la grille , servez tiède avec de la crème fouettée.

BouBieDou
"Vous nous adorez, ne dites pas le contraire"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Humm , ehehe , en effet , ce n'est pas seulement l'aspet qui est délicieux ! Cette chose est maxi sucrée mais si bonne avec les noix grillées dans le caramel !<br /> A essayer bien sur =) !<br /> (la photo va disparaitre ?)
F
Je fonds devant cette recette ! Je veux cette part de tarte ! Je ne peux résister à l'appel des noix de pécans!!!
S
je crois bien que la photo va disparaitre ! =)<br /> <br /> alice -_-'
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
  • Une joyeuse troupe de petits camarades originaires du Pays-de-la-Crèpe-en-folie, en plein milieu de l'age de toutes les expérimentations ! Et voici nos essais culinaires inspirés pour personnes LE Sehr gourmandes =)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 298
Derniers commentaires
Publicité