Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Axelle , ma fameuse cousine en prépa d'art .. oui , oui mais plus pour longtemps ! Parcque bourrée de talent comme elle est, elle s'est fait prendre à tous les concours qu'elle a présenté (hein ? =P) et se retrouvera peut etre à Rennes avec moi l'année prochaine pour grosse marade en Pays Bigoudin !

DSC00189

C'est donc pour lui montrer que j'ai pensé à elle pour ses 19 ans que je publie toutes les recettes qu'elle a testé pendant ses vacances d'Avril ! Ehhh oui , après son passage à Rennes, elle cuisine ! Et pas qu'un peu ! Vous imaginez bien que cela me fait plaisir , au moins je lui aurait inspiré un truc =)

DSCN6448

Mademoiselle est difficile et n'aime pas les fruits ... elle cuisine donc pour votre plus grand plaisir uniquement avec du chocolat , du beurre , du caramel ect ...

Voilà , en attendant ton cadeau je te souhaite un JOYEUX ANNIVERSAIRE Axelle =D
Ne stresse pas trop pour tes résultats de demain ! =)

Petite Charlotte au Chocolat !
Issu du livre "Dessert des plus Grands Pâtissiers"

IMGP9490

Ingrédients pour 6 personnes:

Biscuits à la cuillères:
25g farine
3 jaunes
45g sucre
2 blancs d'oeufs
Ou bien une boîte de biscuits à la cuiller tout faits ...

Mousse au chocolat:
130g chocolat à 70%
50g de crême fleurette
50g de lait
1 jaune
10g sucre
180g crême fouetté

Décor:
1 tablette de chocolat
Sucre glace

1°) Biscuits:
Tamiser la farine. Fouettez les jaunes avec 30g de sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Montez les blancs en neige ferme en y incorporant le sucre restant.
Verser dessus les jaunes sucrés en soulevant délicatement l'ensemble de haut en bas et en faisant desmouvement circulaires.
Saupoudrer la farine et l'incorporer de la même façon.

Préchauffer le four à 220°C. tappiser une plaque à patisserie de papier cuisson. Dresser des petits boudins de pate de 5cm de long ainsi qu'un fond de 13cm de diamère.

Glisser au four15min environ.

2°) La Mousse:
Hacher le chocolat finement.
Mélanger la crême ,le lait, le jaune et le sucre.Faire chauffer l'ensemble à 85°C.Ajouter le chocolat. Lisser la crême au chocolat puis incorporer délicatement la crême fouttée.

Dans un cercle ou un moule de 16cm de diamètre et de 5 cm de haut, disposer les biscuits sur le périmètre. Déposer ensuite le disque de biscuit au fond du moule.Verser la mousse.

Stocker 3H minimum au frigo.

3°) Démouler la charlotte et avantde servir confectionner le décor: A l'aide d'un économe, réaliser des copeaux de chocolat. Saupoudrer de sucre glace

______________________________________

Sablés Bretons au Chocolat
Issu du livre "Dessert des plus Grands Pâtissiers"

Ingredients pour 40 sablés:

125g de poudre de noisettes
175g de farine
75g de farine de blé noir
300g de beurre demi-sel
150g de sucre roux
2 oeufs
1 jaune
35g de cacao en poudre

1°) Préchauffer le four à 180°C. sur une plaque, verser la poudre de noisettes. mettre au four jusqu'à coloration environ 15 min et réserver. tamiser les farines.

2°) Dans un saladier, mélanger à la cuillère de bois le beurre en pommade, le sucre les oeufs, le jaune, et le cacao. Ajouter les farines.

3°) Diviser la pâte en 4 et réaliser des boudins d'environ 5cm de diàmètre. Filmer ces boudins et les laisser reposer une nuit au frigo.

4°)Le lendemain, préchauffer le four à 170°C. Retirer le film plastique et découper des rondelles d'1/ cm. les disposer sur une plaque à patisserie légerement farinée et cuire environ 9 à 10 min. Les laisser refroidir sur une plaque.

__________________________________________

Le Bretzel de Strasbourg !

IMGP9834

Ingrédients

300g farine
2 dL eau tiède
2 blancs d'oeuf
65g bicarbonate de soude
15 g levure sèche de boulanger
Gros sel , eau bouillante

1°)¨Préparez la pâte en mélangeant la farine , la levure et l'eau tiède. Laissez lever sous un linge jusqu'a ce que la pâte aie doublé de volume (1h).

2°) Confectionnez le bretzel : faire la boucle de pâte puis la plier pour faire le "noeud". Mélangez l'eau bouillante et le bicarbonate de soude, trempez le bretzel dans ce mélange. Lorsqu'il remonte à la surface le placer sur une plaque , le badigeonner de blanc d'oeuf et ajouter le gros sel.

3°) Enfournez à 200°C pour faire dorer.

Le bretzel se mange le jour même car il devient dur et friable rapidement.


Axelle pour BouBieDouCuisine !
Vous nous adorez, ne dites pas le contraire"