Encore une fois les magazines de cuisine de notre
maison d'emprunt pendant les vacances d'Avril m'ont bien servi !

DSCN6669

J'ai juste eu besoin de voir la photo pour me dire que je voulais la réaliser ! Une pâte moelleuse et une caramélisation presque marron ..humm .. le tout avec de l'ananas mais je ne pouvais plus resister !

De plus la recette est très facile à réaliser si on excepte le caramel pour lequel j'ai du rester une bonne demi heure devant la casserole qui débordait de la plaque chauffante (la chaleur n'était donc pas uniformément repartie et donc le caramel à , en un premier temps , completement raté !)

DSCN6666

Une recette rapide et gourmande , à déguster avec
de la crème ou une boule de glace vanille ! =)

Gâteau Tatin à l'Ananas

DSCN6667

Ingrédients

1 boîte d'ananas au sirop (10 rondelles; 360g égouttés)
360g sucre
4 oeufs
150g farine
200g beurre fondu
1 c à soupe vanille liquide

1°) Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un moule à manqué et reservez

2°) Préparez le caramel en veillant à ne pas prendre une casserole trop grande. Mélangez 180g de sucre et 10cL d'eau que vous ferez cuire sur feu vif. Surveillez la cuisson et remuez de temps en temps. Quand le caramel prend une jolie teinte ambrée versez le sans attendre dans le moule que vous inclinerez dans tous les sens pour répartir le caramel.

3°) Disposez les rondelles d'ananas sur le caramel pour qu'elles couvrent toute la surface du moule.

4°) Préparez la pâte à gâteau en fouettant les oeufs avec 180g de sucre. Versez alors la farine en pluie, ajoutez le beurre fondu et la vanille liquide. Versez délicatement sur les ananas.

5°) Enfournez 35 minutes , laissez reposer 30 minutes avant de démouler à l'envers sur un plat. Dégustez à température ambiante ou légérement réchauffé.

BouBieDou
"Vous nous adorez, ne dites pas le contraire"