750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
29 avril 2008

Mathilda[mézigue donc],son premier article et sa recette SALEE..=D

Les rétissants à tous ce qui concerne l'univers marin, la moule j'en cite et des meilleurs n'allez pas sur d'autres blogs en vous disant que vous ne tenez toujours pas votre recette...asseyez vous et savourez!

[WARNING:): lire toute la recette avant de vous jetez à l'eau à la recherche des poissons  car je ne l'ai bien sur pas rédigée tout à fait dans l'ordre! Je sais je sais je débute !

  J'inogure ici les Pâtes aux fruits de mer et basilic pour 4 personnes ( L'italien m'aurait t-il convaincu? )

DSCN4978

Oh et en plus elle commence par se la raconter parce qu'elle a mis les pieds à Rome, oh cher pays de la chrétienté!

Et nos pâtes alors ? Alors pour nos amis Rennais un petit tour au marché des Lices s'impose et pour autres blogueurs je suppose que vous aussi vous tenez vos marchés du samedi matin dont l'emplacement au centre ville justifie un bouquet de basilic à 1€50..

Bref bref la liste des ingrédients qui paraissent nécéssaires xD:

800g de Lotte (poisson=D)
12 noix de St Jacques
300g de Moules
300g de Coques
8 Langoustines

8 pointes d'asperges vertes
une botte d'oignons nouveaux
une botte de basilic
une poignée de roquette (salade pour la déco) => les petits légumes qui font du bien

20 cl de crème fraîche
huile d'olive
sel poivre
2 c à soupe de Cognac => un peu moins de bien =p

Et tous aux fourneaux...(suis-je vraiment douée pour écrire des articles?)

1°) Laver et gratter les moules et les coques. les faire ouvrir à feu vif puis 2 solutions s'offrent à vous: Si vos fruits de mer paraissent de saison et donc d'une fraicheur irréprochable récupérer le jus, le filtrer et réserver. Si dans le cas contraire, mon cas en l'occurence, vous choisissez le mois d'avril pour effectuer cette recette mieux vaut ne pas garder le jus par précaution..xD Les coquilles une fois ouverte dépossédez les de leurs fruits et réservez.

2°) Faites revenir dans l'huile d'olive les oignons hachés (ou échalotes selon vos préférences), des morceaux de lotte (toujours le poisson, oui je vais pas vous lacher) pendant 15 min, puis ajoutez les noix de St Jacques et finir la cuisson pendant 3/4 min. Et ...flambez au Cognac (flambage? oui oui je sais que c'est pas inné ce truc alors il faut verser le cognac dans une louche, faire chauffer sur le gaz et quand le cognac s'enflamme le verser sur le poisson..tout simplement .. ou presque*) Puis réserver.

* Si flambage sous la hotte appelez le 18 votre maison doit surement flamber elle même au moment où vous vous félicitez de l'effet que votre recette va faire.

3°) Mettre la crème fraîche dans la sauteuse qui a servi à faire revenir les oignons( gardons donc le goût du poisson) puis saler ;poivrer et ajouter le basilic haché, laisser le temps que ce soit chaud (pas très longtemps pour faire plus précis) Oh et n'oubliez pas le jus des moules que vous avez peut être réservé!

4°) Dans le même temps faire cuire les pâtes (ici une préférence pour les pennes mais pourquoi pas des tagliatelles fraiches, je déconseille dans tous les cas les coquillettes autant de déçus que cela puisse faire..) et les asperges 10 min dans l'eau bouillante salée puis les faire revenir dans l'huile d'olive après coup (pour plus de simplicité les faire cuire avant de tout commencer et les faire revenir au moment de dresser les assiettes)

5°) Oh et les langoustines qui en jettent sur l'assiette, en même temps que les pâtes, les faire cuire dans un court bouillon (à acheter tout prêt au supermarché) pendant 3 min à partir de la reprise d'ébullition..du bouillon bien sur pas des pâtes. [Oh comme tout cela doit paraïtre confus].

6°) Les pâtes cuites, mettre la poisson dans sa sauce aves les moules et les coques, réchauffer puis dressez les assiettes comme sur la photo (c'est pas cool ça..)avec les asperges et les langoustines pour laDSCN4997 décoration.. et la dégustation ! Un peu de roquette sur le bord de l'assiette,accompagné d'un bon vin pour les connaisseurs et de Coca pour les autres et le tour est joué !(Attention à ce que tout ça reste bien chaud..)

Pour terminer je tiens à remercier..

DSCN4996

(=P)non juste un petit clin d'oeil à ma Mutti, cuisinière en herbe qui, oui ,a aidé !

BouBieDou
"Vous nous adorez, ne dites pas le contraire"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tiens, tiens, on traîne place des Lices... çà fait du bien de lire des voisines :-p.<br /> Merci pour le lien et, pour la prochaine fois, un détour par chez moi avec un tupperware de pasta serait une bonne idée...
A
Ohh , LE sehr fière de toi je suis ! On attendait cet article je peux te dire , et quelle surprise d'en voir un si complet (bon d'accord pas vraiment si surprise que ça mais quand même ! )<br /> <br /> Il est très bien fait , tu te débrouilles limite mieux que moi parcque je n'arrive pas à inserer de photos en marge du texte comme tu as fait là ! (faudra que tu m'expliques hum ...) =)<br /> <br /> Bravo Mathilda chou =P (la reine de la pasta Italiana, mit ses super recettes toujours réussies .. merci Mutti Mathilda et ses trucs et astuces d'enfer !)Vivement notre "Diner presque parfait" inter-BBD =D
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
  • Une joyeuse troupe de petits camarades originaires du Pays-de-la-Crèpe-en-folie, en plein milieu de l'age de toutes les expérimentations ! Et voici nos essais culinaires inspirés pour personnes LE Sehr gourmandes =)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 304
Derniers commentaires
Publicité