750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
2 avril 2008

Carrés de Semoule au Citron !

Une recette tout droit tirée de mon (encore) nouveau livre de recettes !

DSCN6095

Pour fêter l'anniversaire de Damoiselle Bleuenn il fallait bien trouver quelque chose d'original à cuisiner d'autant plus qu'a cette occasion tout le Top Gang était invité pour le Tea Time chez moi ! (tout ... non , l'irréductible flemmard est resté chez lui =P Tant pis , pas de potins pour Rémi !)

DSCN6109

La solution était de faire des petits carrés ! D'abbord parcqu'il y a une floppée de superbes recettes de petits carrés et barres en tout genre dans mon nouveau livre plus que génial (et pas cheer !) et que ça se mange très bien (des petites portions, ca passe toujours mieux !)

9782501057677_G

Le problème des petits carrés est qu'ils sont souvent très sucrés ... je n'avais pas envie de ça alors j'ai choisi la recette la moins sucrée en apparence ... c'est raté , mes carrés imbibés de sirop comme indiqué étaient limite écoeurants ... =P

Mais le sirop est indispensabe à la recette car il s'agit de travailler avec de la semoule dont le sirop est censé faire gonler les grains ! Je vous conseille alors de verser moins de sirop qu'indiqué dans le plat de semoule cuite ( vos carrés seraient également trop friables ).

DSCN6091

Travailler avec de la semoule ne doit pas vous effrayer , c'est très bon , un peu croquant et cela change de l'ordianaire ! J'ai pris de la semoule classique pour la recette (pour faire du couscous normalement, vous voyez ...).

La présence de pistaches dans la recette est presque épisodique , c'était histoire de bien aller avec la deuxième recette que j'ai réalisé pour l'anniversaire de Bleuenn >> des choux à la Pistache ! =)

DSCN6110

Une recette pour les Cooking Innovateurs qui veulent plaire à tout le monde !

Carrés de Semoule au Citron !

DSCN6090

Ingrédients pour une trentaine de carrés

50 g amandes en poudre
125g yaourt nature (1 yaourt)
200g sucre en poudre
125g beurre doux fondu
1/2 c à café extrait de vanille liquide
2 oeufs
185g semoule
1 c à café levure chimique
2c à soupe pistaches grossièrement concassées

Sirop au citron
75 mL d'eau
85g sucre en poudre
1 c à café jus de citron
Un peu de zeste de citron

1°) Préchaufez votre four à 180°C . Beurrez légèrement un moule carré de 23 cm de coté : chemisez le ond de papier sulfurisé.

2°) Préparez le sirop au citron >> Mélangez le sucre, le jus et le zeste de citron dans un casserole avec l'eau (mélangez). Portez à ébullition puis laissez frémir 10 min sans remuer. Laissez refroidir.

3°) Etalez les amandes en poudre dans une petite poêle puis remuez sur feu moyen pendant 3 à 5 minutes jusqu'a ce que la poudre brunisse legerement. Retirez du feu et laissez refroidir.

4°) Battez le yaourt et le sucre dans un saladier, puis ajoutez le beurre , l'extrait de vaille et les oeufs. Mélangez la semoule et la levure dans un autre saladier, avant de les incorporer au mélange au yaourt. Ajoutez les amandes grillées et les pistaches grossièrement concassées puis étalez la pâte dans le moule.

5°) Faites cuire 35 minutes au four , piquez avec un cure-dent qui doit ressortir sec si la pâte est cuite. Versez le sirop tiède sur le gâteau chaud puis laissez refroidir completement avant de découper les carrés.

Bon appétit !

BouBieDou
"Vous nous adorez, ne dites pas le contraire"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ohohohh , va faloir que je partage ce tag avec Mathilda et Sarabou !<br /> Merci de m'avoir tagué =)
C
Plutôt sympa ta recette! J'en profite pour te taguer, viens voir les règles du jeu sur mon blog. Céline
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
  • Une joyeuse troupe de petits camarades originaires du Pays-de-la-Crèpe-en-folie, en plein milieu de l'age de toutes les expérimentations ! Et voici nos essais culinaires inspirés pour personnes LE Sehr gourmandes =)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 299
Derniers commentaires
Publicité