750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
16 mars 2008

Cheesecake à la Confiture de Lait !

Recette piquée dans mon mini-livre de recettes... décidément très complet !

DSCN6017

Pour la venue de ma cousine et l'arrivée de la correspondante Allemande de mon frère il fallait un bon dessert ! Quelque chose de pas trop bizarre au cas ou les papilles allemandes ne fonctionnaient pas comme les miennes et surtout un dessert faisable 2 jours à l'avance pour cause de surbookage de fin de semaine !

DSCN6013

Tout naturellement le cheesecake et ses 24h de repos obligatoires s'est imposé ... mais pas n'importe lequel ! Une recette que j'avais reperé depuis longtemps dans mon fameux mini-livre qui faisait appel à une spécialité Argentine je crois :
Le Dulce de Leiche (comprendre : confiture de lait).
[ Je vous met la recette ici]

DSCN5999

Pour la première fois un cheesecake sans cuisson qui necessite donc l'emploi de gélatine (mon TPE !!); ce cheesecake est malgré tout un peu long à préparer à cause de la crème chantilly à monter , des blancs d'oeufs à fouetter ect ... =)

Au final une texture on ne peut plus mousseuse et une saveur très délicate , pas trop sucrée (c'est la croute en spéculoos qui va véritablement sucrer le gâteau) et un cheesecake de 5 cm d'épaisseur =D (enfin !)

DSCN6021

J'ai été ravie de voir que tout le monde dans la famille à apprécié ,même Anne (la correspondante dont je parle tant) qui en a même repris le lendemain (ohoho) !

A essayer un dimanche pour prendre le temps d'apprecier ce délice !

Cheesecake à la Confiture de Lait !

DSCN6019

Ingrédient pour un gros cheesecake

300g spéculoos
125g beurre fondu
25 cL crème liquide entière
3 feuilles de gélatine
2 oeufs
Les graines d'une gousse de vanille
50g sucre
3 c à soupe
Dulce de Leiche
250g mascarpone

1°) Une demi-heure avant de commencer le cheesecake, placez un saladier au congélateur pour faire la crème chantilly. Veillez bien à ce que la crème liquide soit froide aussi. Beurrez un moule à charnières de 23cm de diamètre puis recouvrez le fond d'une feuille de papier sulfurisé découpée.

2°) Coupez les spéculoos en deux puis broyez les au mixer. Ajoutez le beurre fondu , broyez de nouveau puis pressez ce mélange (à l'aide d'un verre ou du dos d'une cuillère à soupe) au fond du moule préparé. Faites légerement remonter les gâteaux sur les bords du moule. Mettez alors au frigo.

3°) Préparez la crème chantilly en battant pendant 5-10 minutes 20 cL de crème liquide très froide dans le bol que vous aviez mit au congélateur. Mettez les 5 cl de crème restants dans une petite casserole et réservez. Mettez la crème chantilly au frais.

4°) Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramolir. Séparez le blancs des jaunes d'oeufs et battez les blancs en neige ferme. Mélangez les jaunes avec la vanille , le sucre et la confiture de lait. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien pour assouplir.

5°) Faites chauffer la crème liquide restante. Dès le début de l'ébullition , retirez la casserole du feu et ajoutez les feuilles de gélatines essorées en remuant jusqu'a ce que la gélatine soit bien dissoute. Laissez tiedir , ajoutez au mélange précedent et remuez bien.Ajoutez la crème chantilly délicatement puis incorporez les blancs d'oeufs battus en neige.

6°) Versez dans le moule sur le mélange gâteaux-beurre et mettez au frais pendant au moins une demi-journée. Pour servir coupez des tranches de cheescake et servez avec de la confiture de lait ou de la glace !

Bonne dégustation =D

BouBieDou
"Vous nous adorez, ne dites pas le contraire"

Publicité
Publicité
Commentaires
D
mmmhhhh ! c'est le prochain cheesecake que je vais faire !!J'en ai déjà l'eau à la bouche !!merci.
S
oho alice la confiture de lait a l'air sehr gut ^o^ et dailleurs le cheesecake aussi ! il faut vraiment que j'essaye d'en faire d'autres (parce que celui au citron huum c'est trop basique ^^)<br /> <br /> bisous ! (j'espère que mathilda va mettre toutes ses recettes !)
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
  • Une joyeuse troupe de petits camarades originaires du Pays-de-la-Crèpe-en-folie, en plein milieu de l'age de toutes les expérimentations ! Et voici nos essais culinaires inspirés pour personnes LE Sehr gourmandes =)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Quand Boubiedou s'active aux fourneaux ♥
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 74 298
Derniers commentaires
Publicité