Recette de ma Mutti ... à la mode Bretonne !

DSCN5565__2_

La Chandeleur était le 02 Février (samedi dernier) ,  et le gros problème de cette fête c'est que tout le monde l'oublie (moi y compris) ... c'est donc sans vraiment le faire exprès que nous avons fait des crèpes pour célébrer la fin du week-end ! (ça se célèbre ça ?)

Toujours la même recette que d'habitude (je ne sais pas ou ma mère la récuperée), elle donne des crèpes moelleuses, épaisses et qui cuisent rapidement [Remember Sarabou ?! =P]
J'ajoute du rhum à ma pâte (ou de l'eau de vie) pour parfumer un peu mes crèpes mais vous n'avez qu'a remplacer l'alcool par de l'eau de fleur d'oranger si vous ne buvez pas d'alcool .. =)

DSCN5570

Pour réaliser la pâte à crèpe je ne me casse pas la tête, je met tous les ingrédients dans le bol de mon mixeur et je mixe =)
Il est bien sur possible de la réaliser manuellement, c'est juste un peu plus long.

Quant à la question du repos de la pâte , je dois vous avouer que je n'attend jamais .. enfin si vous voulez attendre il vaut mieux couvrir votre saladier de pâte d'un linge propre et de laisser à température ambiante ^^

Il ne vous reste plus qu'a faire sauter les crèpes =D

Crèpes de la Chandeleur !

DSCN5565

Ingrédients pour 25-30 crèpes

350g farine
4 oeufs
4 verres (à moutarde) de lait
60g beurre fondu
2 c à soupe bombées sucre en poudre
1 sachet sucre vanillé
1 c à café extrait de vanille liquide
2 pincées de sel
1 c à soupe rhum (ou eau de fleur d'oranger)

1°) Dans un grand saladier mélangez les ingrédients secs, cassez y les oeufs puis incorporez y peu à peu le mélange lait-beurre fondu . Ajoutez ensuite le rhum puis mélangez .(ou mettez tous les ingrédients au mixeur) La pâte à crèpes est plutot liquide , si elle l'est trop , rajoutez de la farine.

2°) Faites fondre une noix de beurre dans une poele sur feu moyen et déposer y une louche de pâte , faites glisser la pâte dans la poelle de manière à ce qu'elle recouvre toute sa surface. Une fois que la crèpes a jauni un peu (3 minutes) , retournez là et faites la cuire 2 minutes de plus !

3°) Recommencez l'opération avec le restant de votre pâte !
Les crèpes se dégustent de préférence chaudes avec toutes les garintures possibles et imaginables (j'ai une préférence pour le beurre de cacahuètes =D )

BouBieDou
"Vous nous adorez, ne dites pas le contraire"